Sens Intérieur Brut

Depuis l’année 2017, la compagnie Sens Intérieur Brut porte le projet artistique de Francesca Ziviani. Une ardente passion anime la volonté d’interroger à travers la création artistique, la signification et la valeur de la richesse humaine.

L’ambition est de créer en multipliant les collaborations, aux confins des différentes disciplines telles que la danse, le théâtre, la performance et la forme rituelle.

Dans un monde dominé par la surproductivité, la compétition, et la quête de quantité plutôt que de qualité, l’objectif est de défendre avant tout la beauté d’ordre intérieure.

L’art, tout comme la vie elle-même, est éphémère. Il est donc impératif de défendre cet espace. Inviter les spectateurs à se connecter à cette sensation d’existence, à celle de l’ici et maintenant. Cela nous ramène inévitablement au corps, souvent négligé, un terrain vague. Un corps qui est rythme vibrant, matière tellurique, incarnation de l’indicible.

Dans une époque qui cherche à tout définir, une envie d’ouverture frontalière et de perditions dans l’In (de) fini.

SIB as En mars 2018 Francesca créé son premier solo La Bambina Impertinente, qui tourne en France, Brésil et Italie.

En Octobre 2020 elle crée le trio Fractale au TMG de Grenoble et la performance Sphota pour le Festival Alpsmove en Italie.

En octobre 2022 elle crée sous commande du festival Alpsmove le projet Memoria en collaboration avec une chanteuse de Yodel pour le Musée Mumming en Italie.

Elle crée en septembre 2022 pour le Festival Atome à Marseille la performance Natura Morta en collaboration avec l’artiste Milane Cathala de Fabrizio.

Francesca Ziviani

Francesca travaille ensuite en tant qu’interprète auprès d’un grand nombre de chorégraphes dans le champ de la danse, de la performance, du cirque et du théâtre : Compagnie HKC, Antoine Colnot et Anne Rebhinder, Christian UBL, Yoann Bourgeois, François Veyrunes, Anastasia Kostner, Marina Martini, Christophe Beranger & Jonathan Pranlas-Descours, Jean-Claude Gallotta, Héla Fatoumi et Eric Lamoureaux, Adrien Mondot & Claire Bardaine, Helene Rocheteau, Philippe Grandrieux, Annie Vigier & Franck Apertet, Davy Brun, Olivier Dubois, Emilio Calcagno, Frederike Hunger et Jerome Ferron, Osman Kassen Kheleli, Frédérique Cellé.

Inspirée par toutes ces expériences, elle entame son propre travail chorégraphique à la lisière entre la danse, le théâtre et la performance au sein de l’Association Sens Intérieur Brut depuis 2017. Elle est à l’origine des pièces : La Bambina Impertinente 2018, Fractale 2020, Sphota 2020, Inizio, Memoria et Natura Morta en 2022. 

Elle donne de nombreuses Masterclass, aussi bien en France qu’à l’étranger (Kazakhstan, Brésil, Chine, Italie, Maroc, Russie, Japon, Ukraine, Tunisie…). 
Formée aussi en photographie et montage vidéo, elle réalise plusieurs courts-métrages : Fauve a été retenu pour être diffusé au Danse Film Festival de Bruxelles « l’art difficile de filmer la danse ». 

L'équipe

Artiste regard extérieur.

Elle est née en Italie. Danseuse, chorégraphe et Rolfer certifiée, aujourd’hui elle est basée à Amsterdam. Elle a travaillé avec Vereinigte Bühnen Bozen, Roberto Castello, Les Gents D’Uterpan, et Thierry De Mey. Anastasia créée son propre travail en tant que chorégraphe aux Pays-Bas et intervient en tant que chorégraphe pour Between Two Hands au festival Over Het Ij, Fabrik Azzurro et Sandra Kramerova dans le cadre de la Nieuwe Makers Regeling.

Ses propres œuvres ont été présentées dans des festivals tels que Transart (IT), Bolzano Danza (IT), La Bequée (FR), Mittelfest (IT), Bloomsbury (UK), Aterteater (IT), Dance Camera West (USA), Alps Move (IT) et sa première création a reçu le prix italien Anticorpi XL récompensant les jeunes artistes émergents de la danse. 
Elle a étudié à la HfMDK de Francfort, à la KNUA de Corée, à la Musikhochschule de Bâle et dans plusieurs instituts de musique en Italie, à la British School d’Amsterdam, à la Community Dance Academy, à la formation postuniversitaire en podologie KIP et dans plusieurs centres de yoga et de recherche empirique (SCO) aux Pays-Bas, en Suisse et en Angleterre.

Elle collabore avec la Cie Sens Intérieur Brut sur le projet Inizio depuis  2023.

Danseur – photographe – vidéaste

Il est actuellement danseur interprète pour de nombreuses compagnies professionnelles : Cie Accrorap, Kader Attou : Opus 14, Break à Mozart. Cie Chriki’z, Amine Boussa : l’Inizio. Cie les Associés Crew : Wolf, La meute, À corps et à cordes (en tant que chorégraphe). Cie Drive : Le Van d’un dernier été. Egalement pour différents films au cinéma : Break de Marc Fouchard en 2018. « Adieu les cons » d’Albert Dupontel qui sortira fin 2020.

Il a créé son collectif DBmotion où il développe ses propres projets photo et vidéo.

Il collabore avec la CIE Sens intérieur brut dans le projet Fractale en 2020

Acteur performer

Il co-dirige la  compagnie Passages (https://passagescompagnie.wixsite.com/my-site/la-compagnie) aux côtés de Mickaël Délis, avec qui il met en scène Massacre, un spectacle interrogeant le rapport au langage et à la sexualité. Ils créent tous deux également Douglas & Bousier, une déambulation sur fond de crise climatique. Vladimir met en scène son acolyte dans Le Premier Sexe. Les spectacles de la compagnie sont soutenus par le CDN de Rouen, le Théâtre 13, le Théâtre Paris Villette, Le Carreau du Temple, Le Théâtre de la Loge, Le Théâtre de la Reine Blanche.
Il travaille pareillement avec la compagnie européenne Alter Ego X, Sophie Botte (Munstrum Theatre), Mariette Navarro. 
Vladimir a développé une pédagogie de transmission en intervenant dans différents milieux (scolaire, hospitalier, carcéral…) pour des structures telles que La Filature de Mulhouse, La MAC de Créteil, La Criée ou encore La Comédie de Valence. Vladimir tourne aussi pour les écrans, il est représenté par Sébastien Perrolat de l’Agence Time Art, à Paris.

Il collabore avec la CIE Sens intérieur brut sur le projet Fractale en 2020. 

Costumière 

Diplômée en fashion design, option maroquinerie à l’Università Iuav di Venezia, Silvia travaille depuis six ans comme costumière, scénographe et directrice artistique pour des productions de spectacle vivant, de cinéma et d’art. Après avoir été assistante pour plusieurs artistes exposant à la Biennale de Venise, en 2014, elle s’installe en France, où elle a une expérience comme assistante styliste dans la haute couture. Elle entame en 2022 une collaboration artistique avec le duo de chorégraphes KRPS pour ensuite s’installer dans son propre atelier de création à Marseille et travailler comme freelance sur divers projets.

En 2022, on pourra voir son travail de costume et set design au Théâtre du Châtelet à côté de l’artiste et chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing et son spectacle “PARC”, au Luzerner Théâtre pour les pièces de danse “RIFT” de Marion Zurbach et “You know this song” de Tom Weinberger, au Grütli de Genève dans le spectacle de danse “Biche” de Marion Zurbach et “Mer Plastique” du chorégraphe Tidiani N’Diaye et dans le film BIOPIC (or Charles Geneviève Louise Auguste André Timothée) de l’artiste Madison Bycroft, au Samstag Museum of art à Adelaide.

Elle collabore avec la CIE sens interieur Brut sur le projet Sphota en 2022.

Créateur lumière

En 1994, il travailla en tant que régisseur dans un café-théâtre dans lequel il réalisa plus de 400 spectacles pendant deux ans. Il signe ses premières créations dès 1997 pour des compagnies émergentes.

En parallèle de ses créations, Jean-Bastien travaille également comme régisseur lumière pour de nombreuses compagnies et plusieurs festivals comme le Festival de Marseille. À partir de 2003, il signe de nombreuses créations lumière pour le chorégraphe Michel Kelemenis et Christian Ubl. En 2011, il intègre le Ballet Preljocaj pour lequel il adapte les lumières des spectacles qui sont tournés dans les plus grands théâtres du monde. Il travaille depuis 2022 avec La Horde, au BNM de Marseille.

Il travaille avec la Cie Sens Intérieur Brut pour la création d’Inizio en 2023. 

Agenda

INIZIO

7-8 mars 2022 Le Regard du cygne ,Paris
7 décembre 2022, Danse Dense #Le Festival, Paris 
19 avril 2023 Klap, une maison pour la danse, Marseille
6 octobre 2023, Festival Alpsmove , Italie 
12 Janvier 2023 , RDV qui dansent , Toulouse 
9 mars 2024 Festival Pulsation au Mucem, Marseille 

FRACTALE

10 octobre 2020 TMG Grenoble – arrêt tournée à cause du Covid Fractale

NATURA MORTA

6 septembre 2022 Festival Atome, Marseille
27 avril 2024, la Friche de la belle de Mai, Marseille

SPHOTA

14-15 octobre 2020 Festival Alpsmove, Sudtyrol- Italie

LA BAMBINA IMPERTINENTE

7 Avril 2018, Point Éphémère, festival Focus, Paris
9 et 14 Aout 2018, festival Danca em Transito, tournée Rio de Janeiro et Curitiba, Brésil
25 Octobre 2018 , festival Alps move , Merano , Italie
22 février 2019, festival Split , Paris
4-12-18 Aout 2019, festival Danca em Transito, tournée Rio de Janeiro, Marica et Curitiba, Brésil
28 Novembre 2019, festival Alps move , Merano , Italie
23 Janvier 2020, Théâtre 145, Grenoble

En collaboration avec le Théâtre La Faïencerie à Creil :

Ateliers chorégraphiques – Lycée Jean Rostand – Chantilly
3-4-5 Mai 2023
9h d’intervention

Intervention danse Lycée Malraux- Stage intensif
13-14-15 décembre 2022
5h h d’intervention danse en lien avec la pièce INIZIO

Projet CDDC “Liberté Berlin”
18 et 20 mai 2021
9h d’Intervention danse avec les collégiens de Gérard de Nerval à Crépy-en-Valois !
Représentation publique à la MJC centre social de Crepy en Valois.

Intervention danse Lycée Andrée Malraux:
7 avril 2021- 5 h

Intervention danse Lycée Andrée Malraux
13.14-15 Janvier 2020 – 5h d’intervention

Théâtre le Regard du Cygne
Les lundis  9, 16, 23 et 30 mai 2022

Festival Pulsation, Mucem, Marseille en lien avec Klap une maison pour la danse
9 mars 2024